TRUMP PRESIDENT DES USA

 

telechargement-3

 

Le milliardaire républicain Donald Trump dévient le 45è président des Etats-Unis en battant hier mardi la démocrate Hillary Clinton. Cette victoire surprise de Trump continue d’alimenter les débats. En Guinée, des acteurs politiques ont bien voulu livrer leurs premiers sentiments. Au micro de Mediaguinee.

Bah Oury, vice-président de l’UFDG: « l’élection de Trump est une situation inquiétante par rapport aux évolutions antérieures que nous avons connues » ‘’L’élection du nouveau président américain M. Donald Trump est une indication d’une tendance que nous avons observée dans le monde, relativement inquiétante. Vous savez qu’avec le brexit  en Grande Bretagne, l’élection de Rodrigo Duarte  aux Philippines, la dérive autoritaire dans certains pays d’Europe centrale qui érigent des murs contre les immigrés, c’est comme si le monde a oublié les méfaits de la seconde guerre mondiale. La xénophobie, le retour des dérives d’exclusion vis-à-vis des minorités devient une tendance lourde dans le jeu politique, surtout dans les pays du nord. Si vous regardez également même en Afrique, la question des droits de l’homme est en train de connaître des reculs avec le retrait de certains pays comme l’Afrique du Sud de la cour pénale internationale (CPI). Donc, le monde évolue vers un populisme qui préfigure une situation dangereuse pour la paix internationale et la sécurité dans le monde. L’élection du président Trump est une situation inquiétante par rapport aux évolutions antérieures que nous avons connues,notamment pour le changement climatique, pour une tendance à la décrispation internationale et pour la normalisation des relations entre les Etats-Unis et le Cuba. Enfin, il y a beaucoup de choses qui doivent d’être suivies avec attention. Puisqu’au delà des Etats-Unis, c’est le monde qui est est également concerné et inquiet quant à l’avenir. Espérons qu’à l’aune de l’épreuve du pouvoir que la raison triomphe pour l’intérêt de l’Amérique et du monde.  Les institutions américaines sont solides et fortes et sauront par conséquence triompher de l’extrémisme et du populisme. La démocratie n’est jamais définitive ,c’est le fruit d’un combat de tous les jours.

 
Lire plus sur http://mediaguinee.org/2016/11/09/donald-trump-elu-45e-president-des-etats-unis-reaction-des-politiques-guineens-bah-oury-komara-lamine-kaba-bourouno-et-makanera/, Written by Youssouf KEITA, Copyright © Mediaguinee.org

No Comments

Leave a Comment

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked



− un = 3