Tête à Tête Fructueux Entre Bah Oury et La Coordination Hali Poular3 min read

bah oury rencontre la coordination hali poular

À l’invitation des sages de la coordination nationale Hal-Pulaar, M. Bah Oury accompagné d’une délégation forte de 7 personnes dont le doyen El Hadj Mamadou Aliou Bah s’est rendu hier samedi 24 août 2019 au domicile du doyen El Hadj Saikou Yaya Barry à Kénién. Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère fraternelle, cordiale et responsable.

À l’issue des échanges empreints de franchise il a été convenu de laver le linge sale suite aux malentendus qui ont caractérisés les relations entre la coordination nationale et M.Bah Oury aux lendemains de son retour d’exil en janvier 2016.  À cet égard, M. Bah Oury d’abord a présenté ses excuses pour tous les désagréments qu’il aurait pu leur  causer et en retour ces derniers par le biais de leur porte-parole ont demandé à M.Bah Oury d’excuser tous les torts qu’ils auraient commis à son endroit.

Désormais, de part et d’autre, il a été arrêté d’œuvrer pour renforcer la solidarité et l’entente entre tous les enfants de Guinée sans aucune discrimination. C’est sur cette entente retrouvée que des prières ont été formulées pour la Guinée et pour le Doyen El Hadj Saikou Yaya Barry qui est actuellement alité.

Cette rencontre a été consécutive à une démarche d’information et d’explication qui a été organisée par les proches de M.Bah Oury auprès des doyens et des autorités morales originaires du Foutah aux lendemains de la délibération de la cour d’appel de Conakry le 25 juin dernier.

La restitution de juré des droits de M. Bah Oury au sein de l’UFDG , sa main tendue vers le Président de l’UFDG El Hadj Cellou Dalein Diallo  et son refus de poursuivre le bras de fer judiciaire au niveau de la cour suprême alors que l’autre partie avait engagé deux plaintes pour la cassation du jugement et d’un sursis à exécution de l’arrêt de la cour d’appel ont été les points qui ont été explicités aux différents sages dont El Hadj Badrou de Labé, le Khalife El Hadj Bano de Pita, El Hadj Cherif de Dalaba et El Hadj Kolon de Mamou.

Ces différents entretiens diligentés par des membres de la famille de M.Bah Oury s’étaient déroulés dans la première quinzaine de juillet. El Hadj Cellou Dalein Diallo en tournée aux USA rejeta la main tendue de manière catégorique et définitive  dans une interview qu’il accorda à une télévision de la diaspora guinéenne des Amériques. M.Bah Oury en tira alors toutes les conséquences en renonçant au parti qu’il a fondé, tournant ainsi en ce qui le concerne, la page de l’UFDG.

Lors de la rencontre avec les sages de la  coordination nationale halal pular M.Bah Oury a rappelé son engagement à œuvrer au rassemblement de tous les guinéens dans le cadre d’une autre formation politique qu’il est en train de mettre en place sur les plans réglementaires et administratifs. Il a indiqué que l’ensemble des autorités morales et religieuses du pays seront honorées en conformité avec les coutumes africaines lorsque l’étape de mise en forme sera terminée. Il a en conclusion demandé la bénédiction des sages pour  sa nouvelle démarche de rassemblement et d’engagement démocratique.

Source: Guinee Info Monde

Laisser un commentaire


huit + = 9