Ouverture du congres de l’UFDG : BAH Oury explique

logo ufdg

 

PARIS- Quels sont les enjeux du congrès national de la principale formation politique de l’opposition guinéenne ? Bah Oury, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, est revenu sur ce qui devrait sortir du congrès de sa formation politique qui devra se tenir du 23 au 25 juillet prochain.

Nous vous proposons l’avis de Bah Oury qui a été interrogé par notre reporter ce mercredi 22 juillet 2015, sur ce congrès.

« Le congrès se passe dans un contexte très trouble pour le pays. Donc, l’enjeu du congrès de l’UFDG, c’est la réaffirmation de son unité et de sa cohésion. Parce que c’est l’instrument de la démocratisation de la société guinéenne. Pour que demain aussi qu’il soit l’instrument d’une gestion et d’une gouvernance démocratique et de progrès dans une large mesure pour notre pays. Il faut par tous les moyens, que cet outil soit préservé pour l’intérêt de tous, l’intérêt des militants de l’UFDG et l’intérêt du pays tout entier.

Il y a eu beaucoup de personnes qui sont mortes au nom de l’UFDG. Nous devons honorer leur mémoire en permettant au parti d’aller jusqu’au bout de sa mission historique. C’est-à-dire enraciner la démocratie en Guinée et changer fondamentalement la Gouvernance de la Guinée pour en faire un pays réconcilié, prospère et qui peut compter comme étant le pays phare du contient Africain.

Pour ce faire, la normalisation actuelle doit passer par l’implication de tous les courants de pensées dans ce parti et qu’ils soient effectivement représentés. Qu’il n’y ait pas d’exclusion, qu’il n’y ait pas de marginalisation, mais qu’il y ait le renforcement d’une dynamique de cohésion et d’une large participation des uns et des autres indépendamment de leur positionnement par rapport à une question nationale ou autre ».

Le congrès qui s’ouvre ce jeudi 23 juillet au Palais du Peuple, permettra à l’UFDG de renouveler toutes les instances du parti. A l’issue du Congrès, elle choisira son prochain candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre. Sans doute Cellou Dalein Diallo qui dirige le parti depuis 2009, sera reconduit comme candidat.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

africaguinée

No Comments

Leave a Comment

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked



7 × = quarante deux